Ce samedi 2 Décembre a eu lieu le 3 ème tour de la compétition Avenir Haltérophilie à Sauveterre de Guyenne. Compétition avec listing et résultats nationaux à venir.

4 élèves de l'Erea se sont déplacés pour représenter l'établissement sous la licence fédérale du club de St Médard en Jalles.

Très belle prestation du groupe. Les objectifs de chacun ont été atteints.

En plus de l'objectif de compétition, les élèves ont su gérer leur stress (passage devant spectateurs), maintenir des postures adaptées au déplacement de charges et prendre part à l'organisation de la compétition ( échauffement, respect des règles de jeu, chargement des barres... Etc).

Pour rappel, d'autres élèves participent à l'activité haltérophilie afin d'apprendre à utiliser de bonnes postures du dos dans le cadre de leurs pratiques professionnelles respectives.

La compétition n'est donc pas une fin en soi mais une source de motivation pour l'ensemble du groupe pratiquant.

Des regroupements régionaux d'athlètes et d'autres compétions sont à venir dès la nouvelle année 2018.

 

La boxe éducative a redémarré à l'internat le lundi soir de 17h30 à 18h30.

Le mercredi après-midi, les élèves inscrits se rendent aussi à la Filature pour échanger avec les boxeurs du club Périgourdin.

Travailler son cardio, sa technique. Apprendre à contrôler ses coups, à respecter son adversaire... Les apprentissages à travers la boxe éducative sont variés et le groupe prend déjà du plaisir à pratiquer cette activité.

 

Ce mercredi 10 Mai 2017, 5 élèves de l'EREA se sont déplacés au tournoi des Minimes Haltérophilie à St Médard-en-Jalles en Gironde, compétition officielle du calendrier de la Fédération Française d'Haltérophilie et Musculation organisée par l'E.A.S.M et le comité régional Aquitaine Haltérophilie.

Chaque élève a oeuvré au bon déroulement de cette rencontre :

- Emilia, en tant qu'athlète, a réalisé une belle prestation avec une technique et une concentration efficace.

- Benjamin a pris en charge l'échauffement d'Emilia juste avant la rencontre et a ensuite aidé à l'arbitrage (en présence des arbitres officiels)

- Dylan et Brenda ont tenu le rôle de "chargeur". Les "chargeurs" doivent préparer les barres à chaque passage au poids annoncé.

- Enfin Candice a suivi la rencontre et pris les photos du groupe.

 

Une belle après-midi et une très bonne participation de tous les élèves présents.

 

Ce tournoi des Minimes marque la fin de saison pour notre groupe Haltérophilie. Rendez-vous la rentrée prochaine pour de nouveaux objectifs!

  

 

 

 

 

Ce samedi 28 Janvier 2017, Emilia et Toumane, sélectionnés pour le deuxième tour de la COUPE NATIONALE DES CLUBS JEUNES HALTEROPHILIE organisée par le comité d'Aquitaine d'Haltérophilie, ont réalisé une nouvelle fois de belles performances : une belle gestion de la compétition avec une concentration efficace lors de leurs passages respectifs et surtout une belle progression technique sur les deux mouvements olympiques réalisés (l'Arraché et l'Epaulé-Jeté). Rappelons que l'haltérophilie est reconnu par le corps médical comme sport d'excellence de prévention pour le mal de dos : 

- Bien se placer lorsqu'on soulève une charge

- Renforcer les muscles permettant le maintien de la colonne vertébrale (paravertébraux, ceinture abdominale)

Grâce à la pratique de l'haltérophilie, nos élèves, pour ceux qui choisiront une filère professionnelle avec des activités manuelles spécifiques (port de charges ou d'outils plus ou moins lourds), seront bien préparés physiquement et techniquement à éxécuter des tâches manuelles en toute sécurité.

 Emilia, Toumane et les autres élèves de l'EREA licenciés à la fédération française d'Haltérophilie cette année inspirent déjà d'autres élèves de l'établissement qui, dès la saison prochaine, rejoindront notre groupe initiation/perfectionnement/compétition Haltérophilie sur les temps éducatifs.

 Bravo à eux et à bientôt pour de nouvelles aventures!

Samedi 17 Décembre 2016, Toumane, Cédric, Emilia, Benjamin et Kévin ont participé au premier tour de la COUPE NATIONALE DES CLUBS HALTEROPHILIE à St-Médard-en-Jalles. Nos jeunes de l'EREA, avec d'autres jeunes licenciés du club EASM Haltérophilie, ont formé 3 équipes : MINIMES avec Emilia, CADETS avec Benjamin et Cédric, JUNIORS avec Toumane. Ils ont tous réalisé de belles prestations et ont tous montré un comportement responsable et fair-play durant cette journée.

 Les équipes MINIMES (avec Emilia) et JUNIORS (avec Toumane) se sont qualifiées pour le deuxième tour de cette COUPE NATIONALE qui aura lieu à St-Médard le Samedi 28 Janvier 2017 et qui regroupera toutes les équipes qualifiées de la nouvelle région Aquitaine.... Une belle rencontre encore à venir, nous leur souhaitons bonne chance!

Les jeunes de l'Erea volontaires pour l'activité Haltérophilie sont licenciés au club de St Médard Haltérophilie (E.A.S.M). Ces licences, offertes par le club, leur permettent de participer aux compétitions fédérales régionales.

L'activité éducative et sportive LUTTE a commencé depuis la rentrée a l'erea  pour les internes. Après quelques apprentissages techniques de base, nos jeunes débutent leurs premiers combats arbitrés sous l'oeil vigilant d'Emilia.

Des rencontres fédérales en Aquitaine sont à venir avec le club de l'ASPTT Perigueux, nos jeunes se déplaceront sur tout le territoire régional pour rencontrer d'autres jeunes lutteurs d'Aquitaine. Objectifs : participation aux compétitions en tant que lutteur mais aussi en tant qu'arbitre et juge.