Au programme cette année :

THÉÂTRETHÉÂTRE GESTUEL MASQUÉ - DANSE – ARTS DU CIRQUE – ARTS DU MIME - DANSE HIP HOP…

A L’ODYSSEE de Périgueux, au PALACE, à l’AGORA

au CUBE CIRQUE de Boulazac,

et sous chapiteau à la Plaine de LAMOURA

  • Une nouvelle programmation est proposée : 1er spectacle en novembre avec du théâtre gestuel par la Compagnie Fiat Lux (souvent venue au Festival de mime « Mimos » de Périgueux) : « L’ORIGINE DU MONDE ». Puis danse/théâtre/cirque en décembre avec « SCALA ».

  • Davantage de théâtre sera proposé cette année avec 2 pièces d’auteurs célèbres : « LE MISANTHROPE» de Molière et « ARLEQUIN POLI PAR L’AMOUR » de Marivaux, avec des mises en scène modernes et accessibles. D’autres pièces originales et souvent poétiques comme « NOS SOLITUDES », « ANDRÉ Y DORINE » ou « DÉSOBÉIR » complèteront cette programmation théâtrale.

  • Sans oublier bien sûr des spectacles toujours appréciés de danse acrobatique comme « VERTIKAL » et de Hip Hop avec « SUR LE FIL ».

  • Les Arts du Cirque seront toujours présents avec « SAISON DE CIRQUE » du cirque Aïtal, sous chapiteau.

Comme les années précédentes, des actions autour de ces spectacles pourront être proposées : bords de scène après les représentations, assister à une répétition, rencontrer des compagnies…

Nous essayons de proposer chaque année une variété de spectacles, pour tous les goûts. Nous tenons à rappeler aux élèves la chance qui leur est donnée d’assister à ces spectacles vivants ! Nous apprenons ensemble les codes pour devenir spectateurs (voir « la charte du spectateur »). Et dans le cadre de la mise en place du PEAC (Parcours d’Education Artistique et Culturelle) dans tous les établissements scolaires, les élèves-spectateurs sont invités à donner leurs opinions à l’occasion d’interviews organisées lors des activités éducatives, afin de ne pas seulement « consommer ». Ils conserveront ainsi une trace des rencontres culturelles au cours de leur scolarité à l’EREA, avec un livret personnel donné à leur départ. Leurs critiques peuvent également paraître sur le petit journal ou le site de l’EREA Joël Jeannot (voir les panneaux réalisés l’an passé pour donner envie aux camarades).

Afin que tous puissent profiter de cette opportunité, il est demandé que chacun choisisse au moins un spectacle dans l’année.

Soyez curieuxet faites de belles découvertes !