Venez nous rejoindre sur le forum d'orientation 3ème au Parc des Expositions de Marsac sur l'Isle du mardi 20 novembre au jeudi 22  novembre.

Visitez notre atelier d'art floral à la roue des Métiers aux mêmes dates.

Les élèves de 103 APH, de 203 APH et de 301 HAS ont oeuvré pendant cinq jours pour permettre aux agents de l'EREA de rouler propre ! La co-animation était de mise...L'argent récolté servira à financer le voyage pour participer au challenge de la propreté à Mazamet en mars 2019. Merci à tous !

Le vendredi 19 octobre 2018 les élèves de 301 HAS ont dressé les tables, assuré le service à la française et remis en état la salle des commensaux avec fierté et beaucoup de professionnalisme. Bravo à eux !

Le jeudi 11 octobre, les 103 Fleuriste ont participé à la journée de lutte contre le cancer du sein organisée par Ligue cancer du sein. Les élèves sont intervenus au M.I.N (Marché d’Interet National) 110, quai de Paludate 33000 Bordeaux. Ils ont crée une jupe et un ruban qui ont été exposés lors de la réception du soir même à la Mairie de Bordeaux. Ils ont également confectionnése 8 ballons de rugby toujours en rose à remettre aux chercheurs de l’hôpital Bergonnier. 

 candy  joseph  julie  jennifer
je suis calme, je suis gentille, je suis
travailleuse, j’aime faire de l’équitation 
je suis aigris, je m’aime trop, et je suis
fatigué, j’aime dormir 
je suis gentille, je suis râleuse, je suis
calme , j’aime faire de la marche a pied 
je suis très gentille, je suis polie, je suis
respectueuse j’aime faire du foot 

 

 oceane  lea yazijah  mmeSubrenat 
je suis gentille, je suis têtue, j’ai un fort
caractère, j’aime marcher et nager
souvent 

 je suis calme, je suis attentionnée, je suis

mignone, j’aime faire de la danse

 je suis gentil et je suis respectueux et poli  Je suis enseignante en APH et en MAH
 Marine kevin  axel  léa 

Je suis une fille. J’ai 15 ans.

Je travaille sur un livre sur des super héros.

J’aime les mangas, les anime, les séries, les jeux vidéo et le tir à l’arc.

 

Je suis un garçon, j’adore la cuisine.

Je veux ouvrir mon restaurant.

Depuis que je suis petit, j’ai le rêve d’être cuisinier et être le patron du restaurant.

 

J’ai 14 ans.

J’aime le football, la boxe, la mécanique moto, le freerun, le rap.

 

J’ai un peu de caractère mais je suis rigoureuse dans ce que je fais de sérieux. J’adore m’amuser et rigoler avec mes amis, ma passion est la moto, les jeux vidéo, les anime, et je suis une amoureuse de la nourriture. Je suis quelqu’un qui n’aime pas les problèmes et qui est à moitié féministe car le métier que je compte faire est fait pour les hommes et ce métier est Soudeur.

 

 

 sarah ludo 
 

 

J’ai 14 ans.

J’aime écouter de la musique, me balader, être avec mes amis.


 

J'aime faire des wheeling en VTT.

J'aime bien jouer à la console et Call of duty.

J'aime bien jouer au foot.


 
La classe de 203 a participé à un projet de procès théâtralisé. 
Ils ont reçu de véritables dépositions d'un commissariat et à partir de celles-ci ils ont écrit la pièce de théâtre.  Cette écriture a été réalisée avec l'aide de Maitre Essombé (avocat) et de Mme Grelet (présidente en correctionnel). Ils ont joué leur pièce le vendredi 29 juin dans la salle principale du tribunal correctionnel et ils l'ont fait devant leurs camarades et leurs professeurs. Ce fut un moment riche et émouvant pour eux.

16 MAI 2018

La classe de 201 CAPa est parti mercredi matin au Palais de Justice de Périgueux pour une journée découverte à destination des collègiens et des lycéens.

Le premier thème était sur la civilité routière par un motard de la gendarmerie.

Puis, nous avons vu quelques minutes l’exposition sur les symboles de la République, avant que quelqu’un vienne nous proposer un atelier sur le vote.

A notre arrivée, on nous a expliqué ce que c’est un vote, puis donné une fausse identité comme si on etait des candidats. Il y avait des bulletins de vote qu’il fallait prendre, avant d’aller dans l’isoloire et déposer son vote dans l’urne. On a ensuite participer à un dépouillement.

Nous avons fini la matinée par le visionnage d’un documentaire sur la justice des mineurs.

Malheureusement, nous n’avons pas pu participer entièrement au débat qui suivait, car nous devions prendre le péribus pour rentrer au lycée.

Lundi 25 juin 2018, les élèves de l’EREA auront la possibilité de participer à la 2° Course Solidaire de
l’établissement. Cette opération répond aux objectifs du Parcours Citoyen que doit construire l’élève
tout au long de sa scolarité.
Comme pour l’édition précédente, chaque élève s’engageant bénévolement dans cette course
pourra participer en courant, en marchant ou en étant commissaire de course au sein d’une équipe
alliant des adultes de l’établissement et des élèves.
Grâce à un système de parrainage, les différentes équipes récolteront des fonds qui seront offerts à
l’association périgourdine « Enfants d’ici, enfants d’ailleurs », association Loi 1901 qui œuvre en
faveur d’écoles rurales défavorisées du Maroc.
L’an dernier, les « coureurs » ont parcouru 148 kms à eux tous recueillant ainsi 218 euros qui ont
permis d’acheter des fournitures scolaires pour l’école primaire de Saïdate (dans la Province de
Chichaoua).
Démarrage à 10 heures dans la cour.

18 06 18 course solidaire

Dans le cadre du projet départemental "la première cigarette? jamais!", les élèves de 6èmes ont  bénéficié de l'intervention interactive du théâtre " Lazzizanni" à l'EREA le 29 mars 2018.

Nous, les élèves, avons fait du théâtre à l’internat de l’EREA. Nous nous sommes bien amusés à jouer des scènes avec des acteurs qui nous ont appris tous les risques du tabac.
Il y avait différentes scènes :
-La scène de la voiture : Le père fumait dans la voiture et on devait le faire arrêter.
-La scène, où on ne devait pas tomber dans le piège de la 1 er cigarette.
-La 3eme scène (dans un collège) où on était dans une salle de sport et on devait acheter une recharge de cigarette électronique. On a appelé un adulte pour venir nous aider.
Il y avait aussi une personne qui mettait du son pour imiter les bruit de voiture,et du stade sportif.
Cette journée s’est vraiment bien passée.
Camille 
cig1 
 Au début, il avait un papa dans une voiture qui fumait au volant et un enfant derrière. Puis, l’enfant dit à son père : « La fumée me pique les
yeux! ». Le papa répond : « Tu n’as qu’ à ouvrir la fenêtre ! ». Alors, l'enfant ouvre la fenêtre mais le monsieur dit : « Ferme la fenêtre, il fais
trop froid ! ».
D’autres scènes :
Dans une cour de récréation, une élève a voulu faire fumer un autre élève plus jeune qu’elle.
Dans un gymnase, un professeur demande à un des jeunes joueurs d‘aller chercher une recharge pour la cigarette électronique.
A la fin de chaque scénette, on parlait un peu et on refaisait les scènes. J’ai trouvé ce spectacle très rigolo.
Anaïs
 cig2
 Nous, les élèves, de 6eme et 5eme, avons participé au spectacle de la troupe « La zizanie ».
Jeudi dernier, le 29.03.2018, nous avons assisté au projet « Non à la première cigarette. Au début, les acteurs nous ont dit de regarder le spectacle sans rien dire. Ils ont dit d’arrêter le spectacle et on a levé la main et ils nous interrogé sur comment dire non. On a donné nos réponses et on est passé sur la scène pour jouer le rôle.
C’est moi qui suis passée la première avec la scène du père dans sa voiture et après, c’est Dimitri, le 5eme, qui est passé. C’était bien.
Hénolane
 cig3
 J’ai bien aimé quand je faisais la fille de l’acteur et quand je lui ai dit d’arrêter de fumer. Il a arrêté de suite quand on a dit avec Anaïs : « On va attraper, nous aussi, des maladies !».
Sarah
 cig4

Les sixièmes ont écrit des contes des origines. En voici quelques exemples

 

Pourquoi les chevaux ont – t-il des sabots? Par Hénolane de (601)

Autrefois les chevaux avaient des pieds au lieu des sabots.Ils se faisaient mal sur les cailloux .

Un jour le cheval alla voir le génie lui expliqua et lui dit qu il se faisait très mal. Le génie jeta alors un sort pour plus se faire mal il lui créa des sabots.

Depuis ce jour les chevaux ont des sabots. Et maintenant ils peuvent galoper et sauter des obstacles.

 

Pourquoi l’eau de la mer est-elle salée? par Camille (601)

Il y a longtemps l’eau de la mer était douce. On pouvait la boire et la sécheresse n’existait pas.

Mais un beau jour il se mit à pleuvoir.L’eau de la pluie était salée donc l'eau devint salée.

Depuis ce jour la mer est salée pour toujours!

 

Pourquoi les chameaux ont deux bosses? Par Killian (601)

Jadis les chameaux n’avaient pas de bosses. Ils avaient le dos tout plat, tellement plat qu’on pouvait le confondre avec un bureau.

Un beau jour, un chameau s’approcha trop près d’un volcan et il avala tellement de gaz qu’il se mit alors à gonfler. Son dos tout plat se transforma et deux bosses apparurent.

C’est ainsi que les chameaux ont deux bosses. Ils peuvent donc transporter des hommes de village en village.

 

Pourquoi le rhinocéros a une corne? Par Anaïs (601)

Autrefois les rhinocéros n’avaient pas de corne. Pour chasser, ils sautaient sur les animaux et les mangeaient tout cru.

Un beau jour, une famille de rhinocéros est allée se promener sous le soleil.Le plus petit de tous s’est cogné contre un rocher et s’est fait une bosse qui a gonflé. Les autres de la famille ont trouvé le rocher et se sont cognés aussi. Puis la famille a retrouvé le bébé et ils ont dit:«Pourquoi as-tu une corne?». Et le bébé a dit:«vous aussi, vous avez une corne!»

Depuis ce jour, tous les rhinocéros ont une corne. Pour chasser, ils donnent un gros coup de corne à leur proie.

Jeudi 23 novembre, une équipe de télévision de France 3 est venue faire un reportage à l'atelier de menuiserie.

Ce café gourmand a été réalisé par les 301 HAS le mardi 17 janvier 2017 et servi dans la salle des commensaux.

2017 01 17 cafe gourmand

En mars 2017 les élèves de la formation APH ont participé au challenge propreté à Clermont-Ferrand.

Lundi 26 juin 2017, l'EREA a organisé une course solidaire au profit de l'association "Enfants d'ici, enfants d'ailleurs".

Les élèves de MAH (première et deuxième année) ont participé à un séjour en Auvergne en juin 2016. Ils viennent de réaliser un film présentant leur voyage.

Lundi 15 mai, le personnel de l’EREA a suivi une formation I P C S (Information Préventive aux Comportements qui Sauvent). Les pompiers expliquent au personnel en classe. Ils expliquent les risques et les dangers qui pourraient arriver dans notre établissement et quelle attitude adopter en fonction.

Toyenne

On voit des pompiers qui expliquaient au personnel comment fonctionnent les extincteurs.

Toyenne

On voit qu’il y a des pompiers qui font un essai d’incendie avec plusieurs professeurs et éducateurs. Ils ont mis de la fumée dans une salle pour simuler un feu. Quand cette situation se produit,il faut se mettre à genoux, se positionner les uns derrière les autres pour sortir de la salle le plus vite possible et en toute sécurité.

Corentin

  • Corentin
    Corentin

    J`étais habillé en chemise blanche, un pantalon noir et des chaussures noires.

    Je portais avec ma main gauche un plat rempli de toutes sortes de crudités (céleri, concombres etc.). Sur ma main droite, j`avais une serviette.

    Avant de commencer, nous avons decoré les tables et j’ai aidé Magalie et elle m’a aidé à faire la mienne.

  • Usman
    Usman

    J’étais en train de déposer la carafe d’eau.

  • Magalie
    Magalie

    Corentin et moi nous sommes allés chercher les plats de résistance. Corentin avait pris les pâtes et moi, le sauté de porc au curry .

    On devait commencer à servir en premier les plus anciens, et se positionner à gauche pour servir les personnes.

  • Usman
    Usman

    Je débarrasse les assiettes des professeurs qui ont fini de manger.

  • Toyenne
    Toyenne
  • Usman
    Usman

    J’étais en train de servir le plat de fromage de la main gauche.

  • Jennifer
    Jennifer

    Je débarrassais les assiettes, quand les professeurs avaient fini de manger.

    Il fallait croiser les couteaux et les fourchettes.

    Ensuite il fallait prendre une assiette dans une main

    et l’autre assiette sur le même bras et faire glisser le reste de nourriture vers l’autre assiette.

  • Corentin
    Corentin

    Sur la table, j’ai posé une nappe violette et j’ai posé un chemin de table vert.

    Après j’ai posé des cailloux bleus jusqu’au milieu pour faire un losange.

    Dans le losange, j’ai mis le sel, le poivre et une carafe d’eau. La fourchette est à gauche de l’assiette et le couteau à droite.

  • Oriane
    Oriane

    J‘étais habillé avec une chemise blanche, une jupe noire et à la taille, j’avais un tablier blanc.Je servais l’entrée : c’était des crudités. Je tenais de la main gauche le plat de crudités et de la main droite, je tenais une serviette.

  • Jennifer
    Jennifer

    J’ai installée une nappe verte sur lequel et poser un chemin rouge bordeaux , j’ai mis des verres, des carafes d’eau, du pain, des petits cailloux rouges, du sel, du poivre, un menu bleu.

  • Jennifer
    Jennifer

    J’avais les bras croisés derrière le dos et j’attendais que les professeurs arrivent pour les installer à leur table.

  • Usman
    Usman

    J’ai utilisé une nappe jaune puis une nappe rose et j’ai déposé les verres et les couverts.

  • Magalie
    Magalie

    On devait décorer une table. J’avais pris un nappe violette et une nappe jaune que j’avais découpé en carré. J’ai rajouté des cailloux roses sur la table et des serviettes jaunes et violettes dans les verres (sur les assiettes). J’ai rajouté du sel, du pain, une carafe d’eau et du poivre. Autour des assiettes, j’ai positionné des couteaux, des fourchettes ,des cuillères, et le menu.

  • Oriane
    Oriane

    Dans la salle des professeurs, Magalie,Jennifer , Usman , Corentin et Oriane ont décoré une table et ont aussi servi les professeurs quand ils sont arrivés à leur table.

  • Toyenne
    Toyenne

    Tout d’abord, on a écrit le menu sur une feuille et on l’a posé sur les tables.

    Sur les menus, on avait marqué l’entrée, le plats et le dessert.

    Au menu, il y avait des crudités, du sauté de porc au curry avec des pâtes.

Cette journée était consacrée aux membres du CVL qui sont partis représenter notre école en

participant à des activités sportives (badminton), culturelles (QCM de culture générale) et artistiques

(théâtre).

Celles et ceux qui sont partis sur le stade au Cap de Périgueux sont LEIX Nina, GAUTHIER Anaïs,

ROUMANIE Nicolas, LESCA Brian, PROUTEAU Alexandre, FOUBERT Jonathan, BRACHET Jérémy et

THUILLIAS Aubin.

Un grand merci à ces 8 élèves de l’EREA.

 

Voici notre 1er CCF dont le sujet était « La réalisation de travaux d’aménagement paysager ». Nous nous sommes déplacés chez un particulier pour fleurir sa plate-bande. Cela n’a pas été facile vu que la terre était très argileuse et qu’il y avait beaucoup de cailloux. Cependant l’expérience a été sympa, nous étions en vrai contexte professionnel.

 

Le groupe des 201JP

Mardi 10 mai 2016, France Bleu a publié un article sur les élèves de CAP Menuiserie de l'EREA. Pour lire l'article, cliquez sur le lien ci-dessous. 

L'article de France Bleu

Un autre article, du Dordogne Libre cette fois, raconte cet événement: